Cyril Rabat


TP n°5 : JSON et PHP

Prise en main de JSON en PHP

Pour rappel, pour manipuler le JSON en PHP, il n'est pas nécessaire d'installer ou d'utiliser une bibliothèque externe. Les méthodes json_encode et json_decode sont suffisantes. Cependant, nous aurons besoin d'écrire des méthodes supplémentaires pour personnaliser la sérialisation et la désérialisation.

Questions

  1. Reprenez la classe Bateau que vous avez écrite lors du TP n°4. Dans un script PHP, créez un objet Bateau et affichez le JSON correspondant.
  2. Comme vu en cours, il est possible d'ajouter la méthode jsonSerialize qui est déclarée dans l'interface JsonSerializable. Faites implémenter cette interface par votre classe puis ajoutez la méthode jsonSerialize et vérifiez que la personnalisation est fonctionnelle.
  3. À partir de la chaîne de caractères contenant le JSON de l'objet de type Bateau, effectuez la désérialisation. Qu'obtient-on ? Comment peut-on obtenir un objet de type Bateau ?
  4. La fonction json_decode permet de convertir un document JSON en tableau associatif (ou en objet générique). Créer une fonction fromJSON qui crée un objet Bateau à partir d'un tableau associatif.

Tu es le plus des bateaux

Nous reprenons l'application développée dans le TP précédent. L'ensemble des données de l'application est stocké dans des fichiers au format JSON.

Questions

  1. Proposez une architecture de fichiers, sachant que l'application est multi-utilisateurs.
  2. Déterminez le format pour chaque fichier JSON utilisé.
  3. Continuez l'application en ajoutant le stockage des données au format JSON.
 

L'ensemble de ces éléments sera réutilisé dans le prochain TP.


Version de cette page Vendredi 5 Octobre 2018

© Cyril Rabat 2018

Connexion

Mot de passe perdu

Dernières nouvelles

15/10/2018 Tous les étudiants de la Licence Informatique ont réunion sur la mobilité internationale, Mercredi 17 Octobre, de 13h30 à 14h00 (et non à 12h30), en Amphi 3.
02/10/2018 Pour la deuxième année consécutive, l'URCA est partenaire de l’événement Coding Battle. Tous les étudiants de Licence et de Master sont appelés à y participer le 17 octobre de 19h à 21h.
01/10/2018 Les emplois du temps sont maintenant accessibles depuis la page de la scolarité.
27/09/2018 Une page a été créée pour vous permettre d'obtenir toutes les informations concernant les stages pour la Licence. Contactez le responsable pour plus d'informations.

Contact

Courriel :
cyril.rabat [at] univ-reims.fr

Téléphone :
+33-326-91-33-81

Fax :
+33-326-91-33-97

Facebook :
lien Facebook direct