Cyril Rabat


TP n°1 : modélisation et programmation Java

Le but de ce TP est de réaliser une modélisation et revoir les bases en Java en développant une application complète.

Constructeur automobile

   Un constructeur automobile souhaite développer une application permettant de gérer sa production de voitures, ainsi que les commandes de clients. Une voiture est caractérisée par un numéro d'identification unique (une suite de lettres et de chiffres), son moteur, sa date de fabrication et la couleur de sa carrosserie. Elle peut posséder des options : vitres électriques, radar de recul, GPS, etc. Le constructeur produit plusieurs modèles de voitures. Par exemple, Renaud produit les voitures suivantes : Twingo, Clio, Captur, etc. Les moteurs des voitures sont caractérisés par un numéro unique, une carburation (essence, diesel, GPL, hybride) et une puissance.

   Les voitures sont produites dans différentes usines, chaque usine possédant des parkings permettant de stocker temporairement les voitures. Les parkings sont numérotés, puis chaque place est identifiée par une rangée (une lettre) et un numéro dans la rangée (un entier). Pour gérer les stocks, le constructeur a besoin de connaître l'emplacement exact des voitures dans les différents parkings des différentes usines.

   Nous devons pouvoir gérer aussi des commandes de clients (qui correspondent à des concessionnaires). Un client est identifié uniquement par un nom. Les commandes correspondent à des besoins en voitures (modèles, couleurs, moteur et options). Les voitures sont choisies dans un catalogue qui correspond à la liste des voitures proposées avec les options, couleurs, moteurs possibles. Elle est datée.

   L'application que vous devez écrire doit permettre à l'utilisateur d'ajouter ou de supprimer des modèles de voitures et de gérer les parkings : ajouter, rechercher, déplacer ou supprimer des voitures. L'ensemble des données doit être sauvegardé dans un fichier, ce qui permet de conserver les données entre deux exécutions de l'application.
   La partie commande et catalogue ne sera utilisée que pour les questions sur la modélisation.

Questions

  1. Proposez un diagramme de classes complet de l'application.
  2. Développez les différentes classes en Java.
  3. Réalisez l'application demandée.

Version de cette page Mardi 25 Septembre 2018

© Cyril Rabat 2018

Connexion

Mot de passe perdu

Dernières nouvelles

15/10/2018 Tous les étudiants de la Licence Informatique ont réunion sur la mobilité internationale, Mercredi 17 Octobre, de 13h30 à 14h00 (et non à 12h30), en Amphi 3.
02/10/2018 Pour la deuxième année consécutive, l'URCA est partenaire de l’événement Coding Battle. Tous les étudiants de Licence et de Master sont appelés à y participer le 17 octobre de 19h à 21h.
01/10/2018 Les emplois du temps sont maintenant accessibles depuis la page de la scolarité.
27/09/2018 Une page a été créée pour vous permettre d'obtenir toutes les informations concernant les stages pour la Licence. Contactez le responsable pour plus d'informations.

Contact

Courriel :
cyril.rabat [at] univ-reims.fr

Téléphone :
+33-326-91-33-81

Fax :
+33-326-91-33-97

Facebook :
lien Facebook direct